Hervaldsheim Textile Réalisations Costume masculin de noble, début XIIème, est de la France

Costume masculin de noble, début XIIème, est de la France

Index des pages

1°/ Préambule

Ce projet de reconstitution s'appuie essentiellement sur des enluminures et particulièrement celles produites par l'abbaye de Citeaux, en bourgogne. Il comporte donc une grosse part d'interprétation et de choix personnels quant à certains points encore flous, notamment sur la forme des couches intermédiaires du costume, ainsi que certains éléments tels que la "fameuse" ceinture banane (cf. § 4.2). Pour chaque élément du costume, je  m'efforcerai d'expliquer ce qui est à peu près sur et de justifier mes choix.

2°/ Contexte historique

Ce projet a pour origine la création d'un alter ego médiéval dont la date de naissance me correspondrait et qui vivrait il y a 900 ans donc en 1111. Le cadre devait en être la commune où j'habite, Eschène (devenue par regroupement Autrechène), dont l'origine est très ancienne puisque l'on retrouve en 1104 son nom dans une donation du prieuré dont elle dépendait. Après quelques recherches, j'ai forgé l'histoire d'un personnage dont voici quelques éléments.

 

Eschène se trouve dans le Comté de Ferrette, issu de l'éclatement du comté de Montbéliard en deux parties à la succession de Thierry 1er de Montbéliard, en 1104. A l'origine, le comté de Montbéliard était un des morceaux issu de l'ancien Comté de Bourgogne, dont les limites sont quasi celles de notre Franche-Comté actuelle. A noter que le Comté de Bourgogne a été rattaché au Saint Empire Germanique en 1037. Eschène en fait donc également partie.

Hervald d'Eschène (ou Quercubus en latin) est le seigneur d'un ensemble de villages se trouvant à la frontière entre le Comté de Ferrette et celui de Montbéliard. Il est le vassal de Frédéric 1er (qui prendra le titre de comte en 1125), qui l'a chargé de garder la frontière contre les ravages et pillages fréquents que commettent les troupes de Thierry II de Montbéliard.

En 1111, Frédéric 1er se marie avec la fille du Duc de Souabe. Le costume du projet est celui que porte Hervald à cette occasion.

Chose amusante, le manuscrit dont l'enluminure a inspiré le projet date lui aussi de 1111.

3°/ Description du projet

Le projet comporte essentiellement 4 éléments : une tunique, une chemise (quoique pas forcément portée à même la peau), une paire de chaussures et une ceinture. Les chausses étant somme toute quelconques, elles ne seront pas abordées.

Le point de départ est l'enluminure suivante :

Dijon-ms0168-004v-detail-01

Dijon, ms 0168, f. 4v. origine : abbaye de Citeaux, 1111

Les éléments particulièrement remarquables, qui seront discutés ci- après, sont :

  • les manches évasées de la tunique,
  • la fente sur le devant ou le côté de la tunique,
  • les diverses bandes de décoration de la tunique,
  • la ceinture "banane", nouée avec un noeud et des pendouillous se terminant par des glands.
Hervaldsheim Textile Réalisations Costume masculin de noble, début XIIème, est de la France